750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Anarchie Gourmande
9 janvier 2017

Galette des rois aux noix de pécan caramélisées

Cette année j'ai innové pour la galette des rois 2017 : galette des rois aux noix de pécan caramélisées.

Pour la recette, je me suis inspirée du pithivier de Christophe Felder. Mais j'ai diminué les portions de beurre et de sucre ; pas pour des histoires de calories mais pour une question de goût. Je n'aime pas trop quand il y a trop trop trop de beurre (du genre où quand on enlève la part de la serviette on voit la trace^^) du coup je l'ai un peu réadaptée et franchement je suis super contente du résultat. Elle est bien équilibrée et pas sèche du tout. Je vous la conseille vraiment ;) 

photo 2-pic

Ingrédients (pour 6 pers. sans restes) :

- 2 pâtes feuilletées

Crème d'amande :

- 80 g de beurre mou

- 80 g de sucre

- 100 g de poudre d'amande

- 1 oeuf

- 2/3 cuillères à soupe de rhum brun

Noix de pécan caramélisées :

- 30 g de noix de pécan

- 5 g de beurre

- 5 g de sucre roux/cassonnade

Dorure :

- 1 oeuf.

- sucre glace

Préparation :

1/ Concassez en petits morceaux les noix de pécan. Faites chauffer votre poêle avec votre beurre. Quand c'est bien chaud, mettez les noix de pécan et faites revenir pendant quelques minutes. Rajoutez ensuite le sucre. Melangez et faites revenir pendant 5 bonnes minutes pour que ça caramélise. 
Réservez dans un bol.

2/ Préparez votre crème d'amande :
Attention : sortez le beurre quelques heures avant afin qu'il soit bien mou et facile à travailler.
Mettez votre beurre dans un saladier et travaillez-le avec une cuillère ou une fourchette. Rajoutez la poudre d'amande et mélangez. 
Dans un autre saladier, faites blanchir l'oeuf avec le sucre.
Mélangez les deux préparations. Rajoutez le rhum et les noix de pécan caramélisées.

3/ Le montage :
Etalez votre première pâte feuilletée. Apposez votre cercle et enlevez le surplus de pâte. Mettre votre préparation au centre en laissant 1 cm de bord. Mettez votre fêve.
Moulliez le bord. Posez votre seconde pâte feuilletée dessus et appuyez bien sur les bords pour fermer votre galette.

4/ Pour la dorure : mélangez l'oeuf et badigeonnez votre galette avec un pinceau. Attendez 30 minutes et répétez l'opération (et attendez à nouveau 30 minutes).
Faites un petit trou au milieu pour que l'air s'échappe de la galette (cela évite que la galette gonfle trop. Faites votre décoration à l'aide d'un couteau pointue. N'hésitez pas à appuyer (mais pas trop). Au début, je n'appuyais pas et ça ne marquait pas assez et à la cuisson rien n'apparaissait. 
Pour le bord de la galette, utilisez un couteau à bout rond et faites des petits encoches le long de la galette (pour faire comme des pétales de fleur - pas évident à décrire ^^).
Faites quatre petits trous sur chaque quart de la galette dans une rainure de votre décoration comme ça, ça ne se verra pas ;)

Enfournez à four chaud (180°) pendant 45 minutes. 5 minutes avant la fin, sortez la galette et saupoudrez de sucre glace en utilisant un chinois et remettez au four pendant 5 minutes. Ne mettez pas trop de sucre glace, sinon ça fait des paquets (si c'est le cas, soufflez légèrement sur votre galette une fois le temps de cuisson terminé).

P.S: ma photo est pas top top - j'ai mis trop de sucre glace 5 min avant la cuisson.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Anarchie Gourmande
Publicité
L'Anarchie Gourmande
Archives
Newsletter
Publicité