750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Anarchie Gourmande
11 novembre 2015

Polpette di carne

Sous-titre (mais c'est moins classe) : boulettes de viande.

J'aime beaucoup les polpette. Il existe énormément de recettes et chacun peut réinventer la sienne.

PicMonkey Collage

La recette de polpette que je vous présente vient du "Elle à table" hors série sur l'Italie (Avril 2015). Je ne suis généralement pas fan du magasine "Elle à table" car souvent, je trouve que ce sont des recettes un peu trop superficiel... des recettes que grosso modo on ne referra jamais. Certes, ce sont souvent des recettes de cuisiniers qu'on a l'habitude de suivre mais très souvent elles sont différentes de celles qu'on peut retrouver dans leur livre (je pense notamment à Trish Deseine que j'aime beaucoup et dont je trouve que les recettes dans ses livres sont mieux que celles dans le magasine "Elle"). Enfin bref, ce n'est que mon opinion et ça n'engage que moi :)

Tout ça pour dire que ce "Elle hors série" est tout simplement une mine d'or. Il y a plein de recettes que j'ai faites et d'autres que je vais faire ! Affaire à suivre donc !

Ingrédients (pour 4 pers. + des restes pour soi !) :

- 500 g de viandes de boeuf hachée

- 3 gousses d'ail

- 1 bouquet de menthe

- 3 càs de chapelure

- 4 càs de parmesan râpé

- 1 oeuf

- 2 càs de lait (ou de crème légère fluide à défaut)

- Une bouteille de pulpes de tomate (environ 700 ml)

- Huile d'olive

- un peu de farine pour enrober les polpette

- Sel et poivre.

Préparation : 

1/ Mettez la viande hachée dans un saladier. Ajoutez l'oeuf, la chapelure, 2 gousses d'ail pressées, le parmesan et la menthe fraichement ciselée, le lait (ou la crème), sel et poivre. Mélangez bien tous les ingrédients. 

2/ Formez des petites boulettes de la taille de votre paume de main environ. Un peu comme ça :

Boulette crue - pic

Ensuite, mettez un peu de farine dans une assiette et roulez les polpette en enlevant le surplus de farine quand vous avez fini. Cela évite que les polpette attachent dans la poêle.

3/ Faites revenir la dernière gousse d'ail pressée dans de l'huile d'olive pendant quelques minutes. Rajoutez les polpette. Faites les dorer environ 5 minutes sur deux faces. Ajoutez la pulpe de tomate. Je vous conseille vraiment de prendre une bouteille de 700 ml plutôt qu'un pot de 450 ml environ parce que vous aurez plus de sauce avec les pâtes pour déguster vos délicieuses polpette. Faites revenir à couvert pendant une trentaine de minutes à feu doux (vous pouvez laisser plus longtemps si vous voulez).

Vous pouvez ensuite déguster ce plat accompagné de pâtes fraiches maison ! Bon appétit !

P.S : pour les amateurs de vin, je vous conseille un côte de Bourg - un bordeaux léger mais avec de la force qui s'associe parfaitement à ce plat.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Délicieux et très simple à réaliser! j'ai remplacé la chapelure par des biscottes complètes bien écrasées
L'Anarchie Gourmande
Publicité
L'Anarchie Gourmande
Archives
Newsletter
Publicité