750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Anarchie Gourmande
13 septembre 2015

Les (mini) cannelés de Bordeaux

Parce qu'à Bordeaux, il n'y a pas que du (très bon) vin, mais aussi des cannelés, il est temps de les mettre à l'honneur !

Cannelés 1

Je tiens cette recette des cannelés de Bordeaux d'une vraie bordelaise (merci Manue !) et là, on est à 100% dans le local !

Personnellement, j'adore les cannelés - je suis complètement addict, je pourrais en manger tout le temps et manger toute la fournée toute seule... Dans ces moments-là, le partage je ne connais pas. Et de toute façon, on ne dit pas que dans l'assiette, c'est comme à la guerre, chacun pour soi ??!

De ce que j'ai lu (mais peut-être que les bordelais me confirmeront ou m'infirmeront), les cannelés ont été créés au couvent des Annonciades (Sainte-Eulalie) aux alentours du 18ème siècle. Vous avez les cannelés de taille normale et les mini-cannelés (que je trouve plus gourmands car aussi plus croquants).

Ingrédients (environ 60 mini-cannelés) :

- 50 cl de lait 

- 100 g de farine

- 250 g de sucre semoule

- 2 oeufs entiers et 2 jaunes

- 5 cs de rhum ambré

- 1 gousse de vanille

Préparation :

1/ Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue. Pendant ce temps, mélangez la farine, le sucre, les oeufs et les jaunes.

2/ Incorporez le lait (en trois fois) au mélange. Rajoutez le rhum. Récoltez les graines de la gousse de vanille et rajoutez les au mélange.

3/ Une fois la pâte refroidie, laissez la reposer au frigo pendant 24h.

4/ Préchauffez le four à 250 degrés (thermostat 8). Remplissez vos moules à mini cannelés au 2/3 (il est important de respecter ces 2/3 car étonnament, les cannelés gonflent à la cuisson et du coup, si on remplit l'intégralité du moule, ça déborde).

Mettez votre plaque au four. Faites cuire pendant 6 minutes, puis baissez la température à 180 degrés (th. 6) et laissez pendant 50 minutes. Une fois les cannelés cuits, attendez 10 minutes avant de démouler (c'est plus facile). Pour les démouler, je pince l'intérieur de chaque mini moule et ensuite je tire dessus et ça sort tout seul (comme un petit bouchon !)

Bon je l'avoue mes cannelés ne sont pas très très beaux mais ils sont vraiment succulents. Après, à ma décharge, mon four ne va pas jusqu'au 250 degrés peut-être que cela a joué !

P.S : pour ceux qui veulent des cannelés de taille normale : 10 minutes à 250 degrés puis 1h à 180 degrés.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Anarchie Gourmande
Publicité
L'Anarchie Gourmande
Archives
Newsletter
Publicité