Les conseils pour un après-fêtes réussi !

Ça y est, les fêtes sont terminées. On a bien mangé, bien bu et peu dormi et ça s’en ressent sur notre corps. La peau du ventre est restée bien tendue même après ^^

DetoxPour se remettre sur le droit chemin, je vous propose quelques recettes et des aliments « magiques ». Personnellement,  je ne suis pas adepte des diètes détox (que ce soit sous l’angle mono-diète (se nourrir d’un seul aliment), jus de fruits/légumes qui se substituent à une alimentation solide)), mais plutôt d’un retour à une alimentation saine.

Pour se faire, rien de mieux que de se réorienter vers des aliments qui ont des vertus détoxifiantes.

Voici quelques aliments à privilégier :

Le citron, petit mais costaud !

On le sait, le citron est l’aliment détoxifiant par excellence. Mais pourquoi ? Parce qu’il contient pas mal de propriétés qui nous intéressent. Il draine la vésicule biliaire, il stimule la production de la bile et il nettoie le foie. Autant dire qu’après des lendemains de fêtes, rien de mieux.

Autre pouvoir du citron, il est alcalinisant. C’est quoi un aliment alcalinisant ? C’est un aliment qui permet de préserver l’équilibre de votre corps et de rétablir l’équilibre acido-basique et donc de diminuer l’acidité de votre corps.

Même au-delà des périodes de fêtes c’est un aliment que l’on peut consommer toute l’année sans excès. Certaines personnes peuvent en effet être plus sensibles du fait de l’acidité du citron donc attention ;)

Le matin, prenez un demi-citron pressé avec un peu d’eau chaude les lendemains de fêtes (ou même toute l’année).

L’Ananas, votre ami !

Ce fruit contient plusieurs vertus :

-          Il contient de la broméline : enzyme qui est une aide précieuse pour la digestion et l’amélioration des systèmes circulatoires et cardiovasculaires. La broméline est connu pour ses effets anti-inflammatoires, anti-tumorales, anti-œdémateuses

-          C’est un fruit plein de fibres (bon pour votre intestin et favorise votre satiété), de minéraux (dont le potassium) et de vitamines (anti-oxydante notamment) ! Tout ce dont vous avez besoin pour votre retour à une alimentation équilibré

-          C’est bon ! Et oui, l’ananas on l’aime – que ce soit en plat ou en dessert c’est un aliment délicieux qui se consomme facilement.

Le Kiwi, on lui dit oui !

Dans notre inconscient, on sait tous que le kiwi est très bon pour la santé mais on ne sait pas à quel point il l’est.

Il est :

 - riche en vitamine C

- riche en fibre : favorise notre digestion

- riche en antioxydant

La banane, on lui sourit !

On connait la banane pour son effet rassasiant (qui n’a pas mangé une banane pour se caler en cas de petite faim au cours de la journée ?) et sucrant (la banane mûre est utilisée en purée dans les gâteaux ou porridge comme sucre naturel).

Mais elle est également pleine de fibres (ce qui favorise notre digestion), a des vertus anti-oxydantes, et contient pas mal de vitamines (potassium et magnésium).

***

Du coup, voici une recette triptyque qui alliera ananas, kiwi et banane !

Salade de fruits

Ingrédients (pour 6 pers.) :

-          1 ananas

-          4 kiwi

-          2 bananes

-          2 fruits de la passion

Préparation :

1/ Coupez tous vos fruits (sauf les fruits de la passion) en petits morceaux et mettez-les dans un saladier.

Coupez vos fruits de la passion en deux. A l’aide d’une cuillère à soupe, prélevez l’intérieur du fruit et mettez-le dans votre salade de fruit.

2/ Mélangez et dégustez !

Recette délicieuse de ma maman. Elle contient plein de fruits bons pour la santé et bons à manger après des repas consistants ;) Le fruit de la passion apporte vraiment une touche piquante à la salade et j’aime beaucoup !

Pour les plus gourmands, ajoutez un peu de rhum brun dans votre salade ;)

***

Revenons à nos moutons, les aliments à privilégier !

La betterave et la rouge s’il vous plait !

Personnellement, je ne savais pas du tout que la betterave était également un de ces aliments bons pour nous et pourtant si !

Elle est détoxifiante et c’est notre foie qui va aimer ça après les fêtes. Elle contient beaucoup de fer et permet ainsi de renouveler nos cellules. Elle est également pleine de vitamines (A, B et C)  et de minéraux (fer, magnésium, phosphore).

Au-delà de l’aspect détox, la betterave est intéressante car elle augmente nos capacités de récupération après un effort.

Elle se consomme en jus en l’alliant avec de la pomme, du concombre et de la menthe par exemple mais également en salade !

***

Autre recette volée à une amie : le dip de betterave !

Ingrédients : 

-          125 g de saint-morêt

-          1 betterave cuite

-          Sel/poivre

Préparation :

1/ Coupez votre betterave en morceaux (pas trop gros). Rajoutez le saint-morêt. Mixez avec un mixeur plongeant (utilisez un récipient haut - celui fourni avec le mixeur par exemple - car sinon, vous allez en mettre partout ;) ).

2/ Servez avec des bâtonnets de carotte, gressins ou autre.

***

Autres aliments que vous pouvez mettre sur votre liste : l'artichaud, le concombre notamment.