750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Anarchie Gourmande
13 octobre 2016

Lasagnes à la ricotta et aux épinards

Avec le retour du froid, on a envie d'un plat qui nous réchauffe bien l'estomac et le coeur. J'ai une solution pour vous : des lasagnes aux épinards et à la ricotta. C'était mon premier essai et je suis plutôt contente de moi !
J'ai utilisé plusieurs recettes que j'ai fusionnées : celle de marmiton, celle de Jamie Oliver mais version cannellonis avec de la sauce tomate et des recettes de blogueuses.
J'ai opté pour des lasagnes avec une béchamel et non une sauce tomate car je les voulais "traditionnelles".

Cette recette est simple, rapide et pas trop calorique !

Lasagne ricotta épinard pic

Ingrédients (pour 4 bons mangeurs) :

- 500 g d'épinards

- 200 à 250 g de ricotta

- Béchamel au lait entier Elle & Vire

- Feuilles de lasagne

- 50 g de parmesan

- Noix de muscade

Préparation :

1/ Préchauffez votre four à 180°. 

Pour les épinards, deux options : vous choisissez les épinards congelés de chez Picard (qui sont très bons) ou des épinards frais. Pour la première fois, j'ai cuisiné des épinards frais !! Tadaaaa et je ne suis pas peu fière ^^. 
J'ai écouté ma maman pour la technique de l'équeutage des épinards : pliez la feuille en deux (vers l'intérieur de la feuille), tirez la queue de la feuille dans le sens inverse pour en quelque sorte dénerver la feuille d'épinard. Et voilà, c'est fini. Enfin, n'oubliez pas de bien laver vos épinards ! C'est simple mais faut le faire pour 500 g, gardez ça en tête ! Coupez ensuite vos feuilles d'épinards grossièrement.

Si ce n'est pas claire, voici un lien avec des photos (je n'ai pas eu le temps d'en prendre) : ici.

Là, s'est posée LA question : est-ce que je blanchis mes épinards et mes feuilles de lasagne avant de les mettre dans le plat ?

Après avoir longuement réfléchi et interrogé un nombre important de gens, la réponse est : NON
Si vous avez des avis différents, je suis preneuse parce que pour avoir testé les deux, je ne vois pas la différence quand on blanchit et c'est, pour moi une perte de temps et d'espace (car il faut mettre les feuilles de lasagne blanchies sur des torchons pour que ça ne sèche pas, etc etc...).

2/ Mélangez la ricotta, la béchamel. Ajouetez un peu de noix de muscade fraîchement râpée et poivrez.

3/ Mettez une couche de feuilles de lasagnes, répartissez une partie des épinards puis du mélange béchamel/ricotta. Recommencez une fois puis recouvrez d'une couche de lasagne, rajoutez le reste de béchamel, saupoudrez de parmesan et poivrez. Enfournez pour 20 minutes. Quelques minutes avant la fin du temps de cuisson, vous pouvez mettre le four en option grill et montez votre plat pour qu'il grille bien (si vous trouvez que ce n'est pas le cas).

Servez avec une bonne petite salade ! Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Anarchie Gourmande
Publicité
L'Anarchie Gourmande
Archives
Newsletter
Publicité