750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Anarchie Gourmande
4 février 2016

Le Restaurant de l'Hôtel des Beaux Arts - Un Moment Féérique !

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un restaurant exceptionnel : le Restaurant de l'Hôtel des Beaux Arts à Paris. 
Pour une occasion particulière, mon cher et tendre m'a invité dans ce lieu magique. Ce restaurant a une étoile au Michelin et c'est tout simplement délicieux.

C'est la première fois que nous testions un étoilé et nous avons été subjugués. 

Le lieu est tout simplement magique - regardez :

le-restaurant-1

 

Le Chef : Julien Montbabut 
Formé à l'école Ferrandi, il a officié à la Fermette Marboeuf, puis au Pavillon Ledoyen et au Jasmin. Il rejoint le restaurant de l'Hôtel des Beaux Arts en 2005 pour deux ans et demi et part ensuite au Pavillon de la Grande Cascade. Il revient en 2011 en tant que chef des cuisines. Et là, on se dit qu'il a bien fait ! Allez, je vous montre un peu ce à quoi vous attendre ...

La carte :
Deux chois s'offrent à vous : la carte avec une sélection d'entrées, plats, fromages, desserts OU le Menu Mystère (en 5 ou 7 services - avec ou sans accord mets et vins).

Nous avons choisi le menu mystère en 7 services avec accord mets/vins. Et là, c'est le choc gastronomique, le voyage des saveurs, la parenthèse enchantée !

L'amuse bouche 

Amuse bouche - pic

Emulsion de raifort avec betteraves et pommes vertes. Un vrai délice avec un jeu des textures.

Le 1er plat

Entrée - pic

Mousse aux agrumes, carpaccio de saint-jacques, emulsion de bar. C'était incroyable. Une bouchée de mousse avec de la saint-jacques n'avait pas du tout la même saveur qu'une bouchée de mousse avec l'émulsion de bar. Hallucinant.

Le 2ème plat

Topinambour - pic

 

Topinambours avec du vrai jambon de Paris, des artichauts et des petits croustillants pralinés. Là aussi, incroyable sur le plan des saveurs et un jeu de texture.

Le 3ème plat 

Encornet - pic

Encornet poêlé, pointes d'asperge, sabayon au safran. Là aussi, un vrai délice. Mon +1 n'est à la base pas fan de l'encornet mais il a tout simplement ADORE !!!!! Le sabayon était très savoureux. Et une des pointes d'asperge était dans une petite coque de pavot (je crois).

Le 4ème plat

Foie gras - pic

 

Foie gras accompagné de champignon de Paris, pousses d'épinard, carottes avec un bouillon de joue de boeuf. Je ne sais pas comment était préparé le foie gras mais c'était la première fois que je testais cela (ce n'était ni cru ni pôelé) mais c'était super. Et l'idée du bouillon de joue de boeuf était top !

Le 5ème plat

Viande - pic

Viande zoom - pic

Gibier servi sur une purée de beurre de cacaouète (je crois), avec des légumes oubliés et une sauce grand veneur. J'ai adoré (déjà je suis fan du gibier en tant normal mais là ....). Un vrai régal !!!

Le fromage

Fromage - pic

Fromage zoom - pic

Reblochon tiédi et truffe noire avec une compoté d'oignons. Truffe et reblochon, il fallait y penser et heureusement que le chef y a pensé ! C'était incroyablement fondant et délicieux et les deux saveurs s'alliaient particulièrement bien.

Mon petit plus 

Anniversaire - pic

Compotée de fruits à la bergamote, avec des petits croustillants (comme les palmiers) et une petite crème vanille : top !

***

Vous le voyez sur les photos, chaque assiette était en soi une vraie oeuvre d'art, un tableau vivant. Personnellement, j'avais même du mal à casser ces jolis tableaux. On se dit que déjà sur le visuel il y a un vrai travail, et ensuite vient la première bouchée et on pense au temps qu'ils ont du mettre et à toute leur intelligence culinaire. 
Sur chaque assiette, il y a tout un jeu des textures. Je prenais des bouchées avec tous les ingrédients et après des ingrédients seuls pour tout sentir.
Pour en avoir discuté avec un membre du restaurant, le chef change très régulièrement sa carte en fonction des produits !

C'est bluffant et un régal. J'ai adoré - je n'attends qu'une chose, c'est d'y retourner !

Allez-y c'est le meilleur restaurant que j'ai fait !

Pour y aller :

Le Restaurant de l'Hôtel des Beaux Arts

13 rue des Beaux Arts

75006 Paris 

01 44 41 99 01

Remarque :

En 5 services selon l’inspiration du Chef - 95€ ou 140€ avec 3 vins
En 7 services selon l’inspiration du Chef - 115€ ou 170€ avec 4 vins

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Anarchie Gourmande
Publicité
L'Anarchie Gourmande
Archives
Newsletter
Publicité