750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Anarchie Gourmande
30 septembre 2015

Aiguillettes de canard au miel, épices et figues

Partons encore une fois dans le sud-ouest ! Après les cannelés, il était temps de cuisiner l'autre emblème de cette région : le canard !

J'ai choisi une recette alliant le sucré et la salé. Comme on est en pleine saison des figues et qu'elles sont délicieuses cette année, quoi de mieux que du canard aux figues ?!! 

Canard 3

J'ai préféré utilisé des aiguillettes et non pas du magret (mais la recette peut se faire avec du magret !). Les aiguillettes sont moins utilisées et pourtant elles sont pleines de saveurs ! 

Ingrédients (pour 2 personnes) :

- 5 auguillettes de canard

- 6 figues noires

- 1 cc de miel

- 1/2 tasse à café de porto (noir ou blanc)

- 1 petite cs de vinaigre balsamique

- épices

- Huile d'olive

Préparation :

1/ Mettez vos aiguillettes à mariner avec une cs ou deux d'huile d'olive et des épices. Pour les épices, il y a le choix. Certaines recettes indiquent du 4 épices. N'en ayant pas j'ai choisi du vadouvan et le mélange grande caravane d'Olivier Roellinger. Le vadouvan nous vient de l'Inde. Il s'agit d'un mélange d'oignon, d'ail et d'échalote, de graine de moutarde, de cumin, de fenugrec, et sel/poivre. C'est vraiment délicieux ! Je vous le recommande vivement. 

Quant au mélange grande caravane, il est composé de cardamome, fenugrec, cannelle, niora, sesame, épices.

Une fois votre canard bien mélangé, mettez-le de côté.

2/ Lavez et coupez en deux vos figues. Mettez une poêle à chauffer. Mettez un peu de beurre et disposez vos figues côté chair. Laissez revenir 5 minutes puis rajoutez le miel. Couvrez et attendez 15 minutes. 

3/ Retirez les figues et déglacez la poêle au porto et réservez le mélange. Ca ressemble à un caramel aux figues (vous verrez ça sent très bon).

4/ Faites chauffer une poêle à feu vif et faites revenir vos aiguillettes (une minute de chaque côté). Retirez les (et couvrez les d'aluminium pour les garder au chaud). Déglacez avec une cs de vinaigre balsamique. Rajoutez ensuite le mélange et les figues.

5/ Dressez vos assiettes. En accompagnement, vous pouvez soit servir avec un peu de riz ou des pommes de terre.

Accord vin : vous pouvez choisir un vin du sud-ouest et restez dans la thématique régionale. Mais vous pouvez également choisir un Côte du Rhône comme un Côte-Rotie.

Pour les épices, n'hésitez pas à aller faire un tour à l'épicerie d'Olivier Roellinger :

Epicerie d'Olivier Roellinger 

51 bis rue Sainte-Anne

75002 Paris

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Anarchie Gourmande
Publicité
L'Anarchie Gourmande
Archives
Newsletter
Publicité